Basse-côte de bœuf et Corbières

Le 10/10/2020 | Commentaires (0)

ŒnoSkol vous présente la plus grande AOP du Languedoc Roussillon en volume et surface : les Corbières.
Pour illustrer cette appellation nous ouvrons la “Grande Cuvée” de la cave coopérative de Castelmaure, millésime 2016. A l’image de toute la région, quoique pionnière, la cave de Castelmaure créée en 1921 a opéré dans les années 80 un virage qualitatif aussi bien dans les vignes que dans le chai. Elle fait aujourd’hui office de référence dans le Languedoc pour la qualité de ses vins. Pour accompagner cette cuvée : une basse-côte de boeuf marinée à la moutarde, au soja, ail et piment d’espelette.

La “Grande Cuvée” est composée de trois grands cépages méditerranéens récoltés à la main :
Le Grenache Noir qui va apporter de la puissance au vin
La Syrah qui amène de la couleur, de l'onctuosité et des arômes floraux et épicés
Le Carignan, ancien cépage phare du sud de la France, ajoute de la typicité par sa puissance tannique et ses arômes particuliers

Dans le verre le vin présente une robe pourpre profonde avec des reflets rubis. Le nez embaume les petits fruits noirs confiturés, la cerise noire et le poivre rouge. En bouche, les tanins un peu asséchants sont compensés par le volume et le gras du vin. On ressent nettement l’apport boisé dû au vieillissement en barrique. Ainsi on relèvera des notes de chocolat et de vanille. La puissance et le gras du vin permettent d’équilibrer une marinade relevée à la moutarde et aux épices et répondent parfaitement au côté persillé de la basse-côte. Enfin la trame charpentée qui provient des tanins du raisin mais aussi de la barrique s’accorde très bien avec la cuisson saignante de cette pièce de boeuf au rapport qualité-prix indiscutable! Souvenez-vous : les tanins aiment les viandes rouges saignantes!

A boire frais (16°C) pour contrebalancer le côté brûlant du vin qui titre tout de même à 15°C!
Prix 12€
Peut être bu maintenant ou oublié en cave encore quelques années.
Bonne dégustation!

Basse-côte de bœuf et Corbières cave de Castelmaure ŒnoSkol

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire