Carafer ou décanter?

Le 04/10/2020 | Commentaires (0)

ŒnoSkol a décidé de répondre à une question souvent posée en dégustation ou en ligne : “Je vais ouvrir un vieux vin. Dois-je le carafer?” 

La réponse est non!
Un vieux vin ne se carafe pas. Le carafage qui consiste à vider “énergiquement” la bouteille dans une carafe en verre a pour but d’oxygéner ou aérer le vin et de faire ressortir ses arômes. Un vieux vin s’est déjà oxygéné tout au long de sa vie en cave grâce aux échanges gazeux à travers le bouchon et n’a donc pas besoin d’être mis en contact avec beaucoup d’air avant d’être servi. Au contraire, un vieux vin est fragile et ses arômes sont délicats et très volatiles. Le carafage pourrait donc le “tuer” définitivement en libérant ses derniers arômes que vous n’aurez plus dans votre verre une fois le service effectué! Cependant, vous pouvez tout de même décanter un vieux vin, notamment rouge, pour séparer les dépôts du vin. Pour cela il faudra très délicatement passer le vin dans une carafe afin de ne pas trop l’agiter et donc l’oxygéner! Cette manipulation est à double tranchant car malgré toute l’attention que vous pourrez mettre pour le décanter, vous l’oxygénerez dans tous les cas. A privilégier donc avec des vieux vins mais qui ont encore de la structure et du corps (des vieux Bordeaux du Médoc par exemple).
Pour conclure on carafe généralement les jeunes vins qui sont fermés au nez et qui ont besoin de s’ouvrir, de s’aérer et on peut décanter (mais à vos risques et périls) les vieux vins pour séparer la phase solide de la phase liquide!
Bonne dégustation!
Carafer décanter vieux vin ŒnoSkol
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire