Chablis Premier Cru Fourchaume et pavé de saumon

Le 24/05/2020 | Commentaires (0)

Aujourd’hui ŒnoSkol vous fait découvrir une appellation française produisant uniquement des vins blancs : le Chablis. Cette appellation renommée située dans l’Yonne, à l’est d’Auxerre, fait partie de l’AOP (Appellation d'Origine Protégée) Bourgogne. Une révision controversée portée par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) en 2019 a voulu faire sortir Chablis de l’aire d’appellation Bourgogne. Celle-ci a été rapidement reportée suite à la colère des vignerons. Le Chardonnay est le seul cépage autorisé pour produire ces grands blancs au potentiel de garde élevé.

Nous dégustons ce jour un Chablis Premier Cru "Fourchaume" du domaine Oliveira Lecestre, millésime 2017. Les 17 climats qui composent les Premiers Crus s’épanouissent sur les coteaux les mieux exposés. Plus réputés et moins accessibles, les Grands Crus comptent seulement 7 climats. Le climat est l’équivalent bourguignon du mot terroir associé à un lieu-dit où la culture de la vigne est attestée depuis très longtemps. En Bourgogne le classement des appellations fonctionne de la même manière que les poupées russes. La plus grande comprend les appellations "régionales" au nombre de 7 puis viennent les appellations "villages" telles que Mercurey, Pommard, Meursault ou Nuits-Saint-Georges (44 au total). Ensuite nous entrons dans les Premiers Crus et nous terminons enfin dans les Grands Crus qui représentent moins d’un pour cent du vignoble bourguignon avec des noms éponymes mondialement connus tels que Montrachet, Bâtard-Montrachet, Corton-Charlemagne ou Romanée-Conti (33 Grands Crus au total).

Pour accompagner ce vin blanc du Chablis ŒnoSkol cuisine un pavé de saumon caramélisé et ses petits légumes de saison poêlés.

Le vin dévoile une robe or pâle très brillante et limpide avec des reflets verts typiques des chardonnays produits dans cette région. Le nez, assez discret, est floral avec des notes d’amande douce et d’agrumes. La bouche est fraîche, tendue par l’acidité. Elle s’équilibre très bien avec ce poisson gras et sa sauce aux saveurs asiatiques. On pourra discerner des saveurs de fruits blancs. Cette cuvée est agréable mais ses arômes discrets aussi bien au nez qu’en bouche ne révèlent pas tout le potentiel de cette appellation.

Bonne dégustation!

Prix : 14€
Température de service : 10-12°CChablis premier cru Fourchaume Oenoskol

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire