Cidre brut traditionnel et boudin noir

Le 18/02/2024 | Commentaires (0)

Ce dimanche ŒnoSkol vous propose un plat réconfortant avec un boudin noir aux pommes et ses petites pommes de terre poêlées. Pour accompagner ce plat, un cidre traditionnel brut de la maison Kystin, cuvée Opalyne. Un cidre traditionnel est élaboré sans ajouts de levures industrielles et va donc fermenter avec les levures présentes naturellement sur les pommes ou dans le chai. Il est également peu ou pas filtré et peut présenter un léger trouble.

Il est très important de noter que sous la dénomination “cidre” nous rencontrons aussi bien des produits très industriels issus de moûts concentrés auxquels on peut ajouter de l’eau et du dioxyde de carbone pour gazéifier le produit ou des cidres fermiers, artisanaux ou traditionnels produits uniquement à partir de jus de pommes fraîches et sans adjonction de gaz carbonique. Le terme artisanal signifie que le producteur peut acheter ses pommes à l’extérieur contrairement au cidre fermier où toutes les pommes proviennent de la ferme et “brut” se réfère à la quantité de sucres résiduels. Comme dans le vin on peut boire des cidres doux, demi-secs, bruts, voire extra-brut, respectivement du plus sucré au moins sucré et donc affichant des taux d’alcool plus ou moins faibles, inversement proportionnels au taux de sucre résiduel.

La cuvée Opalyne présente une belle robe dorée, un nez très floral avec des notes de poire et une bouche ample et soyeuse, tendue par des bulles fines.

Ce cidre se marie parfaitement avec le boudin noir. Il pourrait aussi bien se boire sur un fromage à pâte molle comme un camembert ou un brie de Meaux ou tout simplement en dessert ou à l’apéritif. Et vous avez-vous tenté des accords originaux avec des cidres?

Prix 6€

A boire maintenant

Température de service 10-12°C

cidre Kystin et boudin noir

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire