Fromages et Sauvignon de Loire
Le 07/06/2020 | Commentaires (0)
Il est temps qu’ŒnoSkol s’attaque à un mythe culinaire : l’accord vin-fromage! Malgré nos habitudes de consommation et les traditions culinaires françaises la majorité des fromages se marie beaucoup mieux avec du vin blanc que du vin rouge. Il est vrai que certains accords traditionnels comme le fameux “camembert vin rouge” sont magnifiques dans les films des années 60 mais ils sont malheureusement beaucoup moins subtils en bouche!
Les vins rouges vont être écrasés par le gras du fromage et l'âpreté de la croûte en particulier avec les croûtes fleuries (bries, camemberts, coulommiers etc.), . Notre palais va rapidement buter sur des saveurs amères, voire des goûts de savon! En règle général les protéines du lait et les tanins du vin rouge ne font pas bon ménage car en s’associant en bouche ils créent une sensation d’amertume pas très agréable! Pour la même raison il vaut mieux éviter les rouges ou les blancs trop boisés. Il faut donc privilégier des vins blancs ou se tourner vers des vins rouges jeunes, fruités, souples et surtout peu tanniques! La France produisant une multitude de fromages il y aura évidemment toujours des exceptions et des accords originaux. ŒnoSkol prendra le temps d’en illustrer quelques uns dans d’autres articles. Les plus importants sont également abordés au cours du fameux atelier œnologique “Vins-fromages”!
Aujourd’hui nous dégustons un sauvignon blanc des Coteaux du Giennois du domaine Villargeau, millésime 2018. Cette cuvée produite dans une petite appellation située à l’extrême est de la vallée de la Loire proche des AOP Sancerre et Pouilly-Fumé est accompagnée par un plateau de fromages locaux de vaches et de chèvres. Les fromages de vache de la ferme de Bodreguin sont de type tomme de savoie, raclette, morbier et reblochon. Les fromages de chèvre sont des crottins mi-frais. Ces derniers proviennent de la ferme “Les vaches nous rendent chèvres”.
Dans le verre, nous découvrons une robe or pâle aux reflets verts signe de jeunesse. Au nez des notes de fleurs blanches, de fruits exotiques et de fruits blancs tels que la pêche se font ressentir. C’est un vin très aromatique et très agréable, révélateur d’un sauvignon de cette région. En bouche le vin est vif, perlant et présente un bel équilibre. Nous retrouvons les saveurs fruitées et florales qui s’accordent parfaitement avec celles des fromages. On relèvera juste une petite amertume en fin de bouche. En guise de conclusion, ce vin aromatique et vif tranche avec le gras des chèvres et des jeunes tommes et fait naître un joli mariage en bouche couronné d’une belle persistance des saveurs.
Merci à Christophe et Marie, pour m’avoir permis de déguster de nouveau ce vin familial très agréable!