Galette Guéméné et cidre breton
Le 12/07/2020 | Commentaires (0)
Ce weekend ŒnoSkol, fière de ses origines, rend hommage à sa région en vous proposant une crêpe blé noir, la fameuse “Guéméné”, accompagnée d’un cidre local et biologique de l'Atelier de la Pépie. La crêpe Guéméné contient évidemment la célèbre andouille ainsi que des pommes cuites et une sauce blanche à la moutarde.
Le cidre a depuis quelques années le vent en poupe. Plus seulement cantonné aux crêperies bretonnes, il apparaît maintenant à l’apéritif et prend une place de plus en plus importante dans la gastronomie française en accord avec de nombreux plats. Il est cependant important de noter que la législation française concernant la fabrication du cidre est beaucoup moins rigoureuse que pour le vin. Sous cette dénomination nous rencontrons donc aussi bien des produits industriels issus de moûts concentrés auxquels on peut ajouter de l’eau et du dioxyde de carbone pour gazéifier le produit ou des cidres fermiers, artisanaux ou traditionnels produits uniquement à partir de jus de pommes fraîches et sans adjonction de gaz carbonique. Dans notre cas, nous dégustons un cidre pur jus, extra-brut, artisanal, sans adjonction de gaz carbonique et de sulfites, soit un produit très naturel. Le terme artisanal signifie que le producteur peut acheter ses pommes à l’extérieur et “extra-brut” se réfère à la quantité de sucres résiduels. Comme dans le vin on peut boire des cidres doux, demi-secs, bruts, voire extra-brut, respectivement du plus sucré au moins sucré et donc affichant des taux d’alcool du plus faible au plus élevé.
Une fois servi le cidre révèle une magnifique couleur ambrée foncée très dense. Je suppose que cette teinte colorée s’explique entre autres par les variétés de pommes mais peut être également par une filtration douce et l’absence de sulfites ajoutés, à confirmer avec la cidrerie! Il dévoile ensuite un joli nez avec une touche floral. Enfin, la bouche est ample tendue par des bulles fines et un côté légèrement fumé qui accompagne à merveille la galette et son andouille!
Bon appétit ou “kalon digor” en breton!
Température de service : 10-12°C
Prix : 3,60€