Garbure béarnaise et vin de Gaillac!

Le 24/01/2021 | Commentaires (0)

ŒnoSkol vous fait découvrir une nouvelle appellation du sud-ouest avec un accord met-vin régional : une garbure béarnaise accompagnée d’un vin rouge de l’AOP Gaillac.

Cette appellation qui courre sur les deux rives du Tarn à l’ouest d’Albi dans le département du même nom est une des plus vieilles régions viticoles de France puisque la viticulture y apparaît au IIe siècle après JC suite à la première conquête romaine. Comme de nombreux vignobles du sud-ouest, les différentes crises viticoles du XIXe siècle liées notamment à l’arrivée de maladies étrangères (Phylloxéra, mildiou etc.) lui font perdre peu à peu son prestige acquis au Moyen-Age. Il faudra attendre le milieu du XXe et notamment le classement par l’INAO de la région en AOC pour que les vignerons produisent de nouveau des vins de qualité. Aujourd’hui c’est la diversité et l’importance de vieux cépages dans l’assemblage des cuvées gaillacoises qui en font toute sa spécificité. En effet, grâce aux 6 terroirs distincts de l’AOP les vignerons vinifient aussi bien des effervescents, des blancs secs et doux que des rouges primeurs et des vins de garde. A travers ses 6800 hectares de vigne, la région jouit de l’influence simultanée du climat atlantique et méditerranéen. Le vent d’Autant joue également un rôle prépondérant en permettant aux raisins de mûrir dans un environnement sain.

Aujourd’hui nous dégustons une cuvée de Sylvie Ledran et Philippe Maffre du domaine du Bois Moisset situé à Montans sur la rive gauche du Tarn. Ces “paysans vignerons'', comme ils aiment se définir, travaillent en respectant les préceptes de l’agriculture biologique et proposent aussi des vins sans sulfites avec des méthodes de vinification originales. Ils cultivent également des céréales et élèvent une douzaine de vaches. La cuvée “Bovin”, en référence à leur activité d’éleveur, est un assemblage de vieux cépages locaux le Duras et le Braucol même si ce dernier, également nommé Fer Servadou, serait originaire du pays basque espagnol.

Ce vin de couleur pourpre offre un nez agréable de petits fruits tel le cassis relevé par une touche poivrée. En bouche, le vin est frais, gourmand et souple. Cette cuvée sur le fruit est très agréable. Ce vin de “copains” digeste et léger accompagne à merveille ce type de plats copieux et relativement gras.

Prix : 5,5€
A boire maintenant
Température de service 17°C

Vin de Gaillac et garbure ŒnoSkol

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire