Huîtres et Sauvignon blanc du Val de Loire

Le 12/04/2020 | Commentaires (1)

Ce weekend de Pâques ŒnoSkol profite des dernières huîtres de la saison pour vous présenter un accord très classique avec un sauvignon blanc de l’IGP Val de Loire. Le sauvignon est un des cépages blancs de cuve (destiné à produire du vin) les plus plantés au monde avec son ami le chardonnay. On en trouve un peu partout en France : dans le Val de Loire évidemment mais aussi à Bordeaux et dans le sud de la France. Il est très connu en Nouvelle-Zélande, en particulier dans la région de Marlborough qui a redoré son blason à l'échelle internationale. Il est aussi planté aux Etats-Unis, au Chili, en Australie en Afrique du Sud…


Ces huîtres du golf du Morbihan sont ici associées avec le millésime 2018 de la Forchetière. Ce sauvignon arbore une robe jaune-vert typique du cépage dans ses premières années. Le nez très agréable est vraiment caractéristique de la variété avec des notes de pamplemousse et de bourgeon de cassis. L’arôme du bourgeon de cassis, difficile à décrire mais très révélateur de ce cépage, est un mélange entre le sirop de cassis et un arôme floral. On détecte également un côté minéral (pierre du briquet chaude, odeur de cailloux frottés les uns contre les autres). Enfin, la bouche vive, bien équilibrée portée par les agrumes s'accorde parfaitement avec les fruits de mer. Nous avons ici un joli vin représentatif d’un sauvignon de Loire au rapport qualité-prix excellent. Il pourra se boire seul à l’apéro ou accompagner des poissons et des fromages comme les crottins de chèvre. Je recommande!
Température de service : 10-12°C
Prix : 5€

Huitres Sauvignon Val de Loire Oenoskol Degustation accords mets vins

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Bertrand
  • 1. Bertrand | 09/01/2021
Alors je tenais vraiment à vous féliciter pour votre site! J'ai découvert les vins de la Vallée de la Loire récemment. J'ai pris beaucoup de plaisir à les déguster suivant les conseils avisés de vignerons passionnés par leur métier. Quand comptez-vous organiser une prochaine dégustation? Je vais probablement passer en Bretagne en mars ou avril si la situation le permet.

Ajouter un commentaire