La taille de la vigne

Le 17/01/2021 | Commentaires (0)

Après une année 2020 que l’on aimerait tous oublier, le millésime 2021 voit le jour et nous l’espérons, sous les meilleurs auspices! Un nouveau cycle de travail s’amorce dans les vignes pour le vigneron avec en premier lieu la taille qui se déroule pendant l’hiver.

Cette intervention très technique vise plusieurs objectifs :

Limiter la croissance de la vigne et donner au cep une forme particulière. En effet , il faut garder en tête que la vigne est une liane. Si rien n’est fait, ses rameaux pousseront dans tous les sens, s’étaleront sur le sol et s’accrocheront partout grâce à ses vrilles. Ils peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres en une année! La taille permet donc la mécanisation du vignoble et notamment le passage du tracteur entre les rangs.

Maîtriser les rendements, en conservant un nombre de bourgeons précis. En effet, ces bourgeons en se développant au printemps produiront des rameaux qui porteront les futures grappes. Si une vigne n’est pas taillée les grappes seront, année après année, plus nombreuses mais de plus en plus petites et acides et de moins en moins sucrées! Pas terrible pour faire du bon vin! Le viticulteur contrôle donc indirectement la maturité des raisins en taillant la vigne.

Le vigneron ne peut donc pas se dispenser de cette opération essentielle et déterminante pour l’année à venir. La plupart du temps manuelle grâce à des sécateurs, la taille est chronophage et fastidieuse quand bien même certains arrivent à tailler jusqu’à mille pieds par jour!

Pour résumer, la taille détermine aussi bien la quantité que la qualité! C’est donc une, sinon la plus, importante opération dans le vignoble.

Bon courage à tous les vignerons!Taille de la vigne Chinon Coulaine ŒnoSkol

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire