Le gel ravage le vignoble français

Le 11/04/2021 | Commentaires (0)

Une grosse pensée pour tous nos vignerons et arboriculteurs français qui ont terriblement souffert de l’épisode gélif de cette semaine brûlant tout sur son passage avec des températures qui sont descendues jusqu’à - 9°C dans certaines régions. Après trois nuits négatives (mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 avril) les dégâts sont catastrophiques. La vallée du Rhône, l’arc méditerranéen et la Bourgogne sont particulièrement touchés. C’est un épisode gélif historique par sa sévérité, similaire ou pire que 2017 et 1991. Il est aujourd’hui trop tôt pour estimer précisément les dégâts causés par cette vague de froid mais on parle déjà de 80% du vignoble français touché à des degrés divers. Certains vignerons, à l’image d’Émilie Faucheron dans le vignoble héraultais, ont perdu plus des trois quart de leur production comme en témoigne le constat dramatique et bouleversant qu’elle dresse le 8 avril en vidéo (lien).

Le changement climatique n’y est pas pour rien avec des mois de mars de plus en plus chauds qui accélèrent la sortie des feuilles de la vigne. Les vagues de froid du mois d’avril surgissent ainsi sur des vignes bien développées où l’on aperçoit déjà les ébauches des premières grappes et détruisent toute la récolte à venir.

Des contre-bourgeons encore protégés par l’écorce vont maintenant remplacer les premiers grillés par le gel. Ces bourgeons, selon les cépages, portent également du raisin mais malheureusement avec des quantités bien moindres et ne compenseront donc jamais la perte de récolte.

Toute la profession est aujourd’hui mobilisée pour que des aides nationales ou régionales soient débloquées notamment par le biais du régime des calamités agricoles.

Certaines régions où les vignes avaient à peine débourré (les bourgeons n’avaient pas encore éclos) s’en sortent mieux comme en Alsace ou dans l’ouest de la France.

C’est donc un millésime 2021 qui débute mal, venant s’ajouter au contexte économique morose dû à la pandémie de Covid-19.

Gel vignoble 2021

© Titouan Rimbault

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire