Le vignoble face au gel

Le 30/03/2020 | Commentaires (0)

L’année 2020 ne sera pas un millésime facile pour nos vignerons français. La crise sanitaire qui touche tout le pays et tous les secteurs économiques n'épargne pas l’activité viticole : une baisse des ventes de vin et une main d’œuvre plus rare. Pour couronner le tout une vague de froid est arrivée ce lundi en France et fait chuter les températures sur tout le territoire.
Pourquoi est-ce dommageable pour nos viticulteurs?
Depuis plusieurs années la vigne débourre de plus en plus tôt (voir article précédent sur le débourrement). En cause le réchauffement climatique qui rend les hivers beaucoup plus doux. Une fois les jeunes feuilles sorties de leurs bourgeons, elle ne sont plus protégées et deviennent sensibles au froid et donc au gel. On considère que ces jeunes pousses meurent en dessous de -2, -3°C (ces valeurs dépendent de l’hygrométrie ambiante autrement dit de l’humidité de l’air) alors que confinées dans leurs bourgeons elles supporteraient des températures inférieures à -10°C.
Malgré le réchauffement climatique nous ne sommes pas à l’abri d’événements climatiques printaniers froids comme nous le vivons actuellement. (Il a neigé aujourd’hui à Bordeaux!) Le dernier en date qui impacta fortement le vignoble français a eu lieu au printemps 2017. Cette vague de froid était d’autant plus dramatique qu’elle avait eu lieu fin avril sur une végétation déjà bien développée. Ces gelées ne mettent pas en péril la pérennité du vignoble mais ont des incidences forte sur la production de l’année en cours et donc le chiffre d’affaire des domaines viticoles. En effet les grappes de raisin même minuscules, sont déjà préformées dans les bourgeons et sortent en même temps que les jeunes pousses les rendant ainsi sensibles à la morsure du froid.
Les vignerons ont tout de même quelques cordes à leurs arcs pour essayer de se défendre contre ces gelées :
1. Les bougies et chaufferettes : elles permettent de réchauffer l’air avec une certaine efficacité jusqu’à -4 à -5°C et de limiter la perte de chaleur du sol en formant une couverture de fumée au-dessus du vignoble. On peut utiliser des grosses bougies de paraffine ou des chaufferettes au fioul.
2. L’aspersion d’eau : cette technique consiste à arroser la vigne sans interruption pendant la période critique afin que la température des bourgeons et des jeunes pousses ne descendent pas en dessous de 0°C.
3. Le brassage d’air : cette méthode consiste à brasser l’air et à remplacer la couche d’air froid qui est au contact de la vigne par la couche d’air plus chaude qui se trouve au-dessus du vignoble (Plus on s’éloigne du sol plus la température augmente). Le matériel et la mise en œuvre coûtent cher pour un relèvement de la température de l’ordre de 1 à 4 °C. Ce brassage peut être réalisé par hélicoptère pour les domaines qui en ont les moyens ou par des hélices que l’on place au milieu des parcelles de vigne.

Bougies vignoble

© Keystone/Gian Ehrenzeller

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire