Pot au feu et Grenache gris

Le 30/01/2022 | Commentaires (0)

ŒnoSkol conclut cette semaine avec un plat traditionnel français le Pot-au-feu. Ce “plat du pauvre”, du fait des pièces de viande peu onéreuses qu’il mobilise, est excellent par sa cuisson lente dans un bouillon garni de différents légumes d’hiver. Aujourd’hui nous avons choisi de cuisiner des pommes de terre, carottes, oignons, céleri boule, poireaux puis de la gîte, ferme et fibreuse, de la poitrine de bœuf, entrelardée et cartilagineuse mais extrêmement savoureuse et des os à moelle. Libre à vous d’ajuster la recette avec vos légumes et pièces de viandes préférées! N’oubliez pas le bouquet garni (laurier).

Cette cuisson lente de la viande et ses légumes très “natures” réclament un vin rouge sur le fruit, relativement charnu et juteux tout en restant frais. Ne pas oublier que les légumes prennent une part importante dans ce plat et jouent donc sur l’harmonie de l’accord. Ainsi un rouge trop puissant et tannique aurait tendance à les écraser et pourrait même apporter un certain goût métallique et amer. ŒnoSkol a donc choisi un vin particulier : la cuvée “Juste le rouge” du château La Baronne situé dans les Corbières. Ce millésime 2020 est un assemblage original de Grenache gris (90%) et de Mourvèdre.

Robe : Framboise pâle. On pourrait presque le confondre avec un rosé. Cela provient du cépage le Grenache Gris qui est un jumeau du Grenache mais avec des baies beaucoup plus claires presque roses donnant cette couleur au vin.

Nez : Très aromatique, expressif sur la cerise et la fraise

Bouche:  Le vin est gourmand, léger, tendu par une certaine fraîcheur. Les tanins sont lisses. Très digeste.

C’est un merveilleux accord met-vin au prix doux. Cette cuvée, par sa structure légère et frâiche, pourrait également être bue comme un blanc et accompagner des fromages, des poissons, des desserts aux fruits…

Prix : 11€

A boire maintenant

Température de service 16°C

Pot au feu et Grenache

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire