Poulet Yassa et vin du Lubéron

Le 13/03/2022 | Commentaires (0)

Ce weekend ŒnoSkol accorde le Sénégal et la France avec un mariage exotique entre un poulet Yassa et un vin du Luberon!

Le poulet Yassa est un plat simple qui associe des oignons frits, du citron vert et des piments. Il est accompagné de riz. Avant d’être frite ou braisée, la viande est mise à mariner dans le jus de citron.

L’AOP Luberon située à l’est d’Avignon dans le sud du Vaucluse s’étend sur le massif du Luberon et compte 3400 hectares de vignes. Elle est limitée au nord par la vallée du Calavon et au sud par la Durance. Le vignoble est implanté entre 150 et 450 mètres d'altitude autour du massif calcaire du Luberon au cœur du parc naturel régional du même nom, classé comme réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Une douzaine de cépages y sont autorisés pour produire aussi bien du blanc, du rosé et du rouge même si aujourd’hui la moitié des vins produits sont rosés. Elle jouit d’un climat méditerranéen avec des influences alpines lui permettant de profiter de températures nocturnes fraîches. Dans ce paysage magnifique, la vigne côtoie les champs de lavandin, d’oliviers et la garrigue.

Nous ouvrons aujourd’hui la cuvée “Missipeyre” du domaine Meillan Pagès, millésime 2016. Ce vin a la particularité d’être élevé en fûts de chêne à partir d’un assemblage très classique pour la région entre la Syrah et le Grenache.

Robe cerise élevée
Nez confiture de framboise, de mûre, cassis, fumé, grillé
Bouche veloutée, corsée mais fraîche malgré le taux d’alcool (15% tout de même!) petits tanins fondus finale vanillée

Le côté fumé et vanillé apporté par l’élevage en fûts se marie très bien avec le poulet Yassa braisé. Ce vin charnu, puissant et fruité, plein de rondeur s’accorde parfaitement avec ce plat sénégalais aux notes exotiques et épicées.

A boire maintenant
Température de service : 16°C

Vin Luberon Poulet Yassa

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire