Risotto aux légumes et Saint-Péray Cave de Tain

Le 21/06/2020 | Commentaires (0)

Ce weekend ŒnoSkol vous a concocté un risotto aux légumes de saison. Ce plat végétarien est accompagné d’un vin blanc de l’appellation Saint-Péray issu de la très qualitative cave coopérative de Tain. Si vous voulez découvrir les appellations des côtes du Rhône Nord la cave de Tain est un arrêt obligatoire. Créée en 1933 elle vinifie plus de 1000 ha sur la majorité des appellations des Côtes du Rhône septentrionales (Saint Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas) à des prix abordables. Saint-Péray est une toute petite appellation d’une cinquantaine d’hectare qui s’épanouit sur la rive droite du Rhône en face de la ville de Valence dans le département de l’Ardèche. Elle produit seulement des vins blancs tranquilles ou effervescents à partir des deux cépages phares de cette région : la Marsanne et la Roussanne.

Cette cuvée “Grand Classique” du millésime 2016 dévoile une robe jaune paille claire.

Le nez très expressif laisse échapper des arômes de fleurs d’acacia, d’agrumes confits, d’abricots et de fruits à chaire blanche tels que la poire. La bouche est puissante légèrement épicée. Le vin révèle une belle onctuosité et une sensation de sucrosité apportée par les arômes floraux et miellés qui se marient parfaitement avec les copeaux de parmesan et la fraîcheur des légumes. Seul défaut il est un peu court en bouche!

Ce vin blanc pourra également se boire à l’apéritif ou accompagner des poissons, des viandes blanches, des fromages régionaux comme le fameux Saint-Marcellin!

Prix : 13-15€

Température de service : 12°C

Cave de Tain Saint Péray Risotto ŒnoSkol

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire