Rosé Cotes Catalanes Effet Papillon

Le 03/10/2021 | Commentaires (0)

C’est encore l’été avec ŒnoSkol! Cette semaine nous vous faisons découvrir un bel accord plein de soleil et de chaleur! On file droit dans les Pyrénées Orientales avec la dégustation d’un rosé en IGP (Indication Géographique Protégée) Côtes Catalanes, “l’Effet Papillon” du domaine Le Roc des Anges, millésime 2020 qui accompagne une tartine de tomates, poivrons marinés, petits oignons et parmesan, le tout passé au four.

L’IGP Côtes Catalanes s’étend sur l’ensemble du vignoble des Pyrénées Orientales autour de Perpignan. Une grosse vingtaine de cépages y sont autorisés pour faire aussi bien du blanc, rosé ou rouge. Les 3800 hectares de vignoble qui composent cette IGP produisent peu, 40 hectolitres par hectare en moyenne. En effet, les vignes poussent sur des sols caillouteux, très drainants et pauvres. Enfin, le climat méditerrannéen, chaud et sec, n'y est pas pour rien!

Marjorie et Stéphane Gallet, propriétaires du Roc des Anges, conduisent le domaine en biodynamie depuis plus de 10 ans. Ils vinifient également des vins doux naturels sous l’appellation Maury, les Terres de Fagayra.

La cuvée que nous dégustons aujourd’hui est issue du cépage Grenache cultivé sur des sols de schiste.

Œil : Rose pâle saumoné

Nez : Pêches très mûres, melon, poivre frais, ananas, bonbon arlequin

Bouche : Grasse, équilibrée, poivrée, digeste, frais.

Ce rosé digeste, bien équilibré, aux arômes de fruits très mûrs et légèrement poivré, se marie parfaitement avec le melon au basilic et les tartinades au four. Un délice.

Prix : 8,50€
Température de service : 8-10°C
A boire maintenantRosé Cotes Catalanes Roc des Anges

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire