Saint-Péray et Ormeaux!

Le 04/07/2021 | Commentaires (0)

ŒnoSkol vous présente cette semaine un vin particulièrement rare : un vin blanc de l’appellation Saint Joseph. Effectivement l’AOP St Joseph est surtout connue pour ses rouges produits à partir de la célèbre Syrah mais elle consacre également 10% de son vignoble pour produire des vins blancs qui assemblent avec finesse les cépages Marsanne et Roussanne.

Située dans les Côtes-du-Rhône septentrionales, l’appellation est à cheval sur les départements de la Loire et de l’Ardèche le long de la rive droite du Rhône. Exception qui confirme la règle, nous ouvrons aujourd’hui une bouteille issue à 100% de la Roussanne, du domaine de Pierre Gaillard, millésime 2015. La Roussanne produit des vins élégants, puissants aux arômes floraux, d’abricots mais équilibrés par une belle acidité. On retrouve la Roussanne sous le nom de Bergeron en Savoie. Pour accompagner cette cuvée, nous vous proposons des ormeaux fraîchement pêchés dans les eaux bretonnes, poêlés à l’ail et au persil!

Le vin dévoile une jolie robe jaune paille soutenue. Le nez est très floral, miellé qui tend vers des notes de cire d’abeille. Nous découvrons une touche épicée et des arômes de noix qui sont les premiers signes de son évolution en bouteille. Gustativement, l'équilibre est parfait entre le gras apporté par l’alcool et et la fraîcheur du vin lié à son acidité. Des saveurs grillées, de noix, de noisettes persistent en bouche. L’accord entre les ormeaux et le vin est très intéressant car aucun des mets ne prend le dessus sur l’autre et permet ainsi à chacun de s’exprimer pleinement en bouche. Un régal!

Bonne dégustation!

A boire maintenant.

Température de service : 12-14°C

Prix : 20Saint Joseph blanc Ormeaux ŒnoSkol

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire