Véraison : Dernière étape avant les vendanges!

Le 09/08/2020 | Commentaires (0)

Depuis plusieurs semaines à quelques jours la véraison est visible dans tous les vignobles de France! Mais c’est quoi la véraison?

La véraison est une étape phénologique cruciale dans la vie de la vigne comme le débourrement ou la floraison (voir articles précédents sur le blog d’ŒnoSkol).

Pour les cépages (variétés) rouges c’est facilement observable puisque les baies de raisins vont passer du vert au rouge/rosé comme sur la photo.

Pour les blancs c’est plus compliqué. Effectivement les baies vont devenir blanches, translucides et elles vont s’ammolir.

Physiologiquement et chimiquement que se passe-t-il dans la baie de raisin?

Jusqu’ici la baie de raisin, toute verte, se comporte comme un organe végétatif ou autrement dit comme une feuille. A partir de la véraison elle va définitivement prendre le rôle d’un fruit. La sève de la vigne va transporter le sucre produit par les feuilles vers les raisins et petit à petit ces derniers vont se charger en sucre et devenir de plus en plus mûrs. D’autres phénomènes chimiques vont également avoir lieu comme la dégradation des acides ou la maturation d’autres composés intervenant dans le goût du vin tels que les tanins. Ce qu’il faut finalement retenir c’est que la véraison est l’étape pendant laquelle la baie de raisin verte se transforme définitivement en fruit et commence à accumuler du sucre et donc devenir consommable.

Ensuite selon les cépages et les régions il faudra attendre entre 30 et 45 jours avant de récolter des grappes parfaitement mûrs! Les vendanges approchent donc à grands pas! Il est temps d’aiguiser les sécateurs!

Veraison ŒnoSkol

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire