Aurélien Berthou

Ma formation

Diplômé de l'école supérieure agronomique de Montpellier Supagro en 2014, j'y ai suivi la spécialité viticulture-œnologie. En parallèle de mon diplôme d'ingénieur, j'ai également obtenu le diplôme national d'œnologue.

Montpellier Supagro Oenoskol dégustation oenologie vin
Aurelien Berthou vinification Nouvelle Zélande décuvage vin  OenoSkol dégustation oenologieCrater Rim

Mon expérience professionnelle

A travers mes stages et mes expériences professionnelles j'ai eu la chance de travailler dans différentes régions viticoles françaises et du monde. J'ai ainsi participé au millésime 2012 au Domaine de la Solitude à Châteauneuf-du-Pape, au millésime 2013 à Crater Rim en Nouvelle-Zélande et dans une cave coopérative proche de Montpellier. J'ai également travaillé dans deux propriétés des domaines Malet de Roquefort à Pomerol et Saint-Emilion pour le millésime 2014. De 2014 à 2018 j'ai été responsable du développement à Bordeaux et dans les pays hispaniques de Fruition Sciences, une entreprise qui offre des services aux viticulteurs pour les aider dans leurs prises de décision au vignoble. Enfin depuis 2018 j'interviens régulièrement chez un vigneron à Chinon propriétaire du Château de Coulaine.

Aujourd'hui

Actuellement indépendant comme consultant viticole, je développe ŒnoSkol en Bretagne.

-- Pourquoi Logo noskol ? --

ŒnoSkol vient de la fusion des mots œnologie et skol. L'œnologie est la science qui a pour objet l'étude du vin. Skol est la traduction bretonne du mot école. Fier de mes origines finistériennes et de mon bagage universitaire et professionnel, je désire partager avec vous mes connaissances du monde du vin pour vous offrir des cours d'œnologie et de dégustation de qualité en Bretagne et dans les départements limitrophes.

Aurelien Berthou matinee des oenologues Bordeaux conference OenoSkol vin dégustation eonologie
Grappe de raisin OenoSkol vin dégustation oenologie

Et demain...

En parallèle de mon activité je souhaite m'installer en tant que vigneron en Bretagne pour cultiver mes vignes et produire mon propre vin breton. Une belle aventure qui me permettra, je l'espère, de vous faire goûter mes bouteilles d'ici quelques années!

-- Les dégustations --

En savoir plus sur mon parcours avec l'interview de ProntoPro!